Alexandre Berthiaume habite la rue voisine à la rue St-Denis depuis plus de 15 ans. Au fil du temps, il y a remarqué une foule de changements plutôt constants. Pourtant, l’affluence de la rue, autrefois chérie, ne cesse de diminuer. Selon lui, cette diminution de popularité est due à la difficulté d’accès de la rue St-Denis ainsi qu’aux stationnements devenus difficiles, qui, à eux seuls, découragent les visiteurs de l’extérieur de la ville à venir y mettre les pieds. Puis, bien entendu, le commerce en ligne est lui aussi un bon acteur de cette triste migration. Tous les toits y sont perdants, même la restauration qui arrive à peine à y survivre.

Et s’il n’y avait plus d’automobiles sur St-Denis? C’est l’hypothèse qu’Alexandre aimerait poser. Il est conscient de l’importance que joue la rue St-Denis sur les transports Nord-Sud de la ville, mais si on changeait ce moyen de transport par une autre façon de s’y mouvoir? En voyant à long terme, et en regardant un peu plus loin que le bout de notre nez, ailleurs dans le monde, il est évident que l’automobile n’est plus le meilleur moyen de transport urbain. En regardant des modèles qui fonctionnent bien à l’étranger, on se rend compte que les transports en commun, bien que critiqués par plusieurs, deviennent agréables et efficaces quand ils sont importants en nombre. La place grandissante du vélo à Montréal est tout aussi indéniable. Cette croissance est due au fait que des énergies sont déployées pour que les aménagements cyclables deviennent efficaces et sécuritaires. C’est pourquoi selon Alexandre, il pourrait être pertinent d’envisager le tramway, le vélo ainsi que les parcours piétons pour St-Denis.

Devenant congestionné par l’affluence de la rive Nord, le métro quant à lui voit son rôle un peu changé. Un autre moyen de transport pourrait équilibrer le service de cet axe de la ville. Le tramway deviendrait donc un moyen plus local et plus direct. Et d’un point de vue touristique, il ajouterait à la vivacité du quartier.

Aussi, on remarque un manque flagrant de terrasses accueillantes et ensoleillées à Montréal. Les axes des rues sur lesquelles ont retrouve le plus grand nombre de terrasses sont dépourvus de grandes périodes d’ensoleillement. Par conséquent, l’axe Nord-Sud de la rue St-Denis est beaucoup plus propice à une longue exposition à la lumière naturelle du jour, surtout du côté Est de la rue. Il serait donc logique de créer de ce côté, de grands espaces disponibles pour y installer des terrasses confortables et réfléchies ainsi q’une piste cyclable. Puis, le tramway pourrait utiliser le côté plus à l’ombre desservi par un trottoir qui serait fort positif pour les commerçants du côté Ouest.

Section illustrée

Coin Duluth et St-Denis

La proposition

Dans sa proposition, Alexandre recommande un léger changement du côté Ouest de St-Denis par un élargissement des trottoirs de 50 cm et par l’ajout de bancs utiles aux piétons et aux utilisateurs du tramway. Aussi, il propose deux travées de tramway distancées d’une plate-bande de verdure et quelques aires d’attente et de débarquement. En plein centre on retrouverait une bande verte de 5 m (16,5 pieds) de largeur pouvant éventuellement accueillir des arbres matures. De l’autre côté, une piste cyclable de 3 m de largeur, puis, un gigantesque espace trottoir et terrasse. Sa dimension pourrait varier entre 10 et 12 m, du jamais vue sur l’île de Montréal. La terrasse illustrée ici possède 54 places assises.

Un quartier plus vert

La revitalisation d’un secteur en difficulté est sans aucun doute le premier bénéfice qu’apporterait ce projet, nous confie Alexandre. Le deuxième serait de faire jouir la population environnante d’un système de transport sécuritaire et agréable. L’artère entre Laurier (au Nord) jusqu’à la rue Sherbrooke (au Sud) pourrait véritablement devenir le pôle de la restauration et du divertissement, apportant donc affluence aux commerçants du côté Ouest. Cette portion du quartier offrirait un prolongement logique du quartier Latin plus au Sud. Alexandre propose aussi l’occupation de l’espace entre Roy et Cherrier (au niveau de l’Institut Raymond-Dewar) par des boutique éphémères estivale sous forme de conteneurs. Finalement, la venue d’espaces plus verts serait d’une grande aide à la problématique des îlots de chaleur. Tout un bout du Plateau Mt-Royal sombrant dans l’oubli pourrait renaître et prôner par l’exemple un mode de vie plus intelligent et plus écologique.

Mais pourquoi

Premièrement par amour pour Montréal. Parce qu’on doit parler de notre avenir et des possibilités, même à l’échelle urbaine. Aussi parce qu’il existe des solutions et qu’on ne doit pas attendre que les choses bougent. Puis finalement, parce qu’Alexandre Berthiaume possède les moyens de conceptualiser et d’illustrer en 3D cette proposition. Pour voir d’autre de ses projets, la navigation de son site est tout en haut à droite.

Surtout n’hésitez pas à partager avec les icônes plus bas. Si il y a assez de gens, les oreilles des décideurs peuvent se tendre.

Aussi sentez vous bien à l’aise de laisser un commentaire ici-bas.

Conception et illustration 3D: Alexandre Berthiaume
Textes: Catherine d’Amours