962 MONT-ROYAL

  • 10 000 pieds carrés
  • Ruelle verte
  • Aucune dénivellation
  • Situé au cœur de la rue Mont-Royal

LE PROGRAMME

PROPOSER UN TOUT NOUVEAU
TYPE D’ESPACES PUBLIQUES EN
COMBINANT :
  • Parc et espace vert
  • Lieu d’exposition d’art public
  • Espace pour évènements
  • Bassin de récupération des eaux

.

LE CONCEPT

Gesso, terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec « gypsos », signifiant gypse ou plâtre, est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer les panneaux de bois ou canevas destinés à être peints.

L’idée maîtresse de ce projet est de procurer un espace urbain multifonctionnel mais surtout l’idée toute particulière d’exposer l’art de façon honorable et respectueuse. Le projet de la galerie blanc galerieblanc.com, qui en est à sa 3ième année, m’a permis de mettre à l’essai certaines théories.

Avec la galerie blanc, mon pari était de créer une proximité entre les gens et les œuvres en épurant un lieu formant un hybride espace public/galerie d’art. En transposant les codes muséaux en milieu extérieur, un nouveau type de lieu est né. L’usage de l’architecture moderne, du blanc et du minimalisme ont permis de créer un lieu à la fois surprenant, sécuritaire et étrangement fonctionnel. Offrant un espace où les gens peuvent prendre le temps d’apprécier les œuvres et vivre une expérience culturelle. Les points les plus surprenants de ce projet sont tout d’abord l’acceptation, la fierté et l’adoption du projet par les gens du quartier. Les touristes de toutes avenues, eux se voient séduits par cette curiosité urbaine et sa proposition totalement gratuite. Mais probablement le point le plus surprenant provient des artistes qui apprécient l’effort et l’intention du lieu voulant participer spontanément au projet. Cet intérêt permet d’obtenir des artistes nationaux et internationaux de haut calibre.

Pour le projet Gesso, la proposition est beaucoup plus ambitieuse. L’espace d’exposition est juxtaposé à de grands espaces verts, une terrasse multifonctionnelle et des infrastructures techniques. Tous ces aménagements permettent un usage encore plus grand pour les citoyens du quartier où cet espace devient un lieu de rassemblement où l’on va luncher le midi et se détendre. Cet espace permet d’être d’utilisé pour des évènements spéciaux, spectacles et installations temporaires. La nuit tombée, c’est un site lumineux qui est proposé et qui contrairement à un parc, se veut accueillant peu importe l’heure et procure un espace sécuritaire. Son architecture contemporaine se veut assumée, forte tout en restant sobre et intemporelle. L’Une des plus grandes inspirations pour ce projet fut le pavillon de Barcelone par Mies van der Rohe. J’ai toujours été fasciné par sa façon de brouiller la notion d’intérieur et extérieur. Avec Gesso, on sent l’esprit d’un bâtiment mais son accès est complètement perméable. Pour moi ce site demande une certaine volumétrie en hauteur pour l’unifier au quartier et dynamiser le tissu urbain. Cette proposition offre une ouverture complète vers l’avenue du Mont-Royal et une transition vers le résidentiel des rue perpendiculaires. En résumé, pourquoi ce projet ? Parce qu’il profitera à tous. Parce qu'il contribuera à améliorer la qualité de vie des résidants du quartier et favorisera le l'activité commerciale de l'avenue. Parce qu’il attirera des touristes internationaux qui ne sont pas nécessairement attirés par l’avenue Mont-Royal en ce moment. Particulièrement à cause du chantier déployé pour la réfection de l'édicule du métro Mont-Royal, en place jusqu'en 2022!!! Parce qu’il pourrait avoir une longue vie et parce qu'il fera parler de lui assurément par son innovation.

GALERIE BLANC
1114 Rue Sainte-Catherine E, Montréal

LE PROJET EN IMAGES

24/7

CE PROJET N’EST PAS UNE INSTALLATION ÉPHÉMÈRE MAIS BIEN UNE SOLUTION À LONG TERME POUR LE QUARTIER À TOUTES HEURES ET TOUTES SAISONS

Partager: