Cette proposition explore l’histoire des ponts de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers une réflexion sur les matériaux, leur évolution et le rôle de l’ingéniosité et du savoir-faire humain. Au cœur de tout grand ouvrage se trouvent deux éléments fondamentaux : la matière première disponible et les techniques développées pour la transformer.

Un pont est l’expression ultime du génie humain. Pour cette raison même, il se distingue clairement à travers le temps, tant par sa composition que par son assemblage. L’œuvre proposée illustre schématiquement quatre matières qui représentent les ponts existants. Elle le fait de manière réflexive, redirigeant le regard sur soi et mettant en lumière la place centrale de l’humain.

J’utilise la technologie 3D pour simuler la déformation des matières. Dans ce processus, la matière est traitée comme si elle était ancienne, avec de grands paramètres de flexion et de malléabilité. La pièce finale est le résultat de multiples simulations où j’ai ajusté paramètres et variantes pour non seulement trouver la forme souhaitée, mais aussi pour saisir le cliché temporel d’une action en mouvement.

L’œuvre finale est empreinte d’instabilité et de précarité. On y sent la tension et le dynamisme d’un objet en mouvement — un équilibre de force et de matière qui rappelle sa source d’inspiration.

Voir la vidéo en lien.

ClientVille de Saint-Jean-sur-RichelieuServicesProposition Year2023Linkwww.youtube.com